lina

Fania All Stars - Hot Sweat

L’été arrive à grand pas. J’ai besoin de soleil dans mon cœur, de prairies verdoyantes et de bourgeons timides (Ah ! une bonne phrase kitch et niaise, ça fait du bien). J’en connais certain qui écoute du reggae pour fêter les premiers rayons de chaleur. Moi, j’écoute un peu de salsa. Mais attention ! Pas n’importe laquelle. LA Fania All Stars.

Comment vous dire. La fania c’est un groupe mythique qui règnera sans partage pendant des années sur la salsa cubaine. Le label homonyme reste d’ailleurs l’un des plus influant dans le genre. Une sorte de Stax salsa, de Motown cubaine.  Le principe de l’all star est simple. Prendre tous les meilleurs musiciens et chanteurs du label pour en faire un orchestre diabolique. Et le label a un vivier extraordinaire de prodiges entre les mains : Celia Cruz, Willie Colon, Hector Lavoe, Ray Barretto, Tito Puente etc etc. On trouvera même Manu Dibango à l’occasion pour une reprise du fameux « Soul Makossa ».
fania all stars

Rien de plus à vous déclarer sur cette critique. Tous les albums de la Fania sont à avoir. C’est donc un best-of en live que je vous propose pour résumer l’ensemble d’une carrière mythique dont personne ne devrait pouvoir passer au travers.

On regarde avec les costumes d’époque :
http://www.youtube.com/watch?v=pXOVuCe38AY